Lexique

À vous qui pensez que le ROI est la pièce clé du jeu d’échecs et que SEM est probablement un groupe de rap.

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Benchmark
C’est un processus d’observation qui consiste à étudier et analyser les méthodes de la concurrence. Le but ? S’inspirer, pour devenir plus compétitif à son tour.
Blog
Le blog est à l’internaute ce que ses écrits étaient à Anne Franck, un journal intime en ligne accessible au plus grand nombre. La seule différence est que les personnes qui vous lisent peuvent laisser des commentaires sur votre journal si vous en acceptez l’augure.
Brand content
Encore un terme en anglais pour désigner l’ensemble de contenus produits par une marque pour développer sa visibilité sur le web. Cela peut prendre la forme de contenus écrits, audios ou vidéos.
Brand Identity
Brand identity ou image de marque d’une marque ou d’un produit renvoie à la façon dont elle est perçue par son public. ATTENTION, cela n’a rien à voir avec le logo. Exemple : LT Creative est perçue comme une agence créative et qui sait conseiller ses clients.
Community manager
C’est un peu le GO des réseaux sociaux, il doit trouver des techniques et des méthodes pour animer ou fédérer une ou plusieurs communautés.
Digital
Au sens propre, le digital est tout ce qui se rapporte au doigt. Dans le monde de la communication, le digital est une espèce de fourre-tout, où on a mis tout ce qui concerne le web : les sites web, les réseaux sociaux, les applications, etc…
Digital Marketing
C’est l’ensemble des techniques de vente ou de promotion pour vendre un produit à un consommateur sur le web. Exemple : vous aimez visionner et liker les stories de - bipppppp -(pas de publicité gratuite ici) sur Instagram. Vous êtes la cible d’une stratégie de digital Marketing.
E reputation
C’est très simple. E pour en ligne + réputation pour opinion répandue = l’image que vous véhiculez et/ou subissez sur internet. Alors faites toujours très attention à ce que vous publiez, lisez ou commentez sur le web.
Full services
Full services, cela signifie que chez LT Creative, on peut vous faire la totale. Réfléchir à la stratégie de développement de votre marque, créer votre image de marque, vous conseiller sur les outils pour la relayer, vous accompagner voire gérer à votre place et surtout vous faire des reportings. Bref, on est une agence full services.
Google Ads
Quand vous faites une recherche sur google, généralement à la gauche des premiers résultats (souvent les 3 ou 4 premiers résultats de votre recherche), il y a la mention « Annonce ». C’est ça les Ads(pubs en français), c’est la publicité sur Google. C’est un peu comme les pages jaunes : des entreprises paient pour apparaître en premier dans le grand catalogue en ligne de Google.
Hello
Salut en anglais. C’est notre marque de politesse pour accueillir celles et ceux qui vont découvrir notre univers web. Si on avait réalisé notre site dans l’antiquité, on aurait mis avé : « Avé internautes, ceux qui ont construit ce site te saluent ! »
KPI : key performance indicator
Les KPI sont des indicateurs pour mesurer le taux de réussite d’une action de communication. Exemple : les likes sur une publication Facebook peuvent servir de KPI.
Lead
Un lead, c’est tout simplement un prospect. Alors pourquoi employer un terme anglais alors que le mot existe en français ? Parce que messieurs les américains ont tiré les premiers.
Livre blanc
Ne vous fiez pas à sa désignation : le livre blanc n’est pas blanc. C’est un classique très utilisé dans le web pour conquérir des prospects. C’est généralement un guide dédié à un produit ou à une problématique et qui positionne son auteur comme un expert.
Naming
Processus créatif qui vise à créer un nom pour une entreprise ou une marque ou un produit. C’est beaucoup plus compliqué que le fait de trouver un nom pour un enfant car vous devez éviter que ce nom soit déjà porté par un(e) autre.
Newsletter
Une newsletter, c’est tout simplement un courrier électronique (un e-mail) à vocation publicitaire. C’est simple, non ?
SEA (Search Engine Advertising)
SEA ou référencement payant pour les intimes. C’est la technique contraire au SEO : vous payez Google pour apparaître en top des résultats de recherche. L’avantage : ça prend moins de temps que le SEO pour être parmi les premiers. L’inconvénient : ça peut coûter cher selon la concurrence sur votre secteur d’activité.
SEM
Du coup, ça vous oblige à devoir lire les définitions des termes. Donc à passer plus de temps sur notre site, c’est très bon pour notre SEO. Même pas besoin de faire de SEA.
SEO (Search Engine Optimization)
En français, l’optimisation pour les moteurs de recherche consiste à mettre en place différentes techniques pour faire apparaître son site web dans le top 3 des recherches sans avoir à payer Google (ça c’est le SEA). On appelle cela aussi le référencement naturel.
SMO (Social Media Optimization)
Le SMO, c’est l’ensemble des procédés et actions visant à développer la notoriété d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Comment faire pour avoir plus de suiveurs et d’amour sur Facebook and co.
Reach
De l’anglais encore de l’anglais qui signifie atteindre en français. Dans le cadre d’une campagne de communication digitale, le reach est le nombre de personnes touchées par rapport à une estimation préalable.
ROI (Return on Investment)
Le R-O-I (ne surtout pas dire roi, vous passeriez pour un inculte) est un indicateur, souvent un pourcentage, qui indique le niveau de réussite d’une opération par rapport à un budget financier. Notez que le ROI s’est imposé car ça donne RSI et là on un problème de naming (voir la définition plus haut).
UX (user Experience)
Ce terme désigne tous les procédés visant à améliorer l’expérience d’un utilisateur d’un site web afin qu’il s’y sente bien, qu’il y reste, y revienne voire commande facilement dans le cas d’un site ou d’une application e-commerce.
Works
Travaux en anglais. Rien à voir avec un hommage à Hercule et ses 12 travaux. Ici, on présente l’ensemble de nos travaux créatifs. Et dans la communication, ça fait mieux de dire works que travaux.

J’ai tout compris et je souhaite recevoir mon diplôme

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