« De la créativité ? Oui… La stratégie et l’efficacité en plus ! »

Un planche de logo

Branding : les étapes essentielles pour créer votre futur logo

La création d’un logo est une étape indispensable dans le lancement d’une entreprise ou d’une marque. C’est généralement, la première chose que perçoivent vos clients de vous. On parle ainsi d’identité visuelle ou identité de marque dans la communication. Selon le Larousse , “l’identité est l’ensemble des données de fait et de droit qui permettent d’individualiser quelqu’un”. Individualiser votre entreprise, association, marque est donc l’objectif premier d’un logo. CQFD 😀

Votre identité se doit d’être unique et doit permettre à votre image d’émerger durablement sur son marché. Mais la création d’un logo s’inscrit dans un long processus de réflexion. Découvrez les étapes essentielles guidant notre agence pour créer une identité de marque durable et “différenciante”.

 

Votre logo doit raconter une histoire…

Même si un logo est avant tout un symbole, il doit est porteur d’un message. Il est donc important de bien réfléchir au message qu’il doit faire passer ou l’histoire qu’il doit raconter. Effectivement, si un logo représente un symbole, ce symbole doit parler. Cette histoire joue un rôle fondamental dans les valeurs transmises par votre marque.

LT Creative Blog - logo sos-racisme

 

Votre logo doit contenir votre ADN

Si un logo doit porter un message. Il doit également être porteur de votre ADN. Prenons l’exemple du logo Mac Donald’s longtemps associé à la couleur rouge. D’un point de vue marketing, le rouge est la couleur référence du désir, de la passion. Coca Cola, La Vache qui rit, Charal, Panzani, Quick,.. autant de marques véhiculant le désir pour valeur. Lorsque au début des années 2000, Macdo (pour les intimes !) est pris dans la tourmente de la mal bouffe. Le géant américain change son positionnement et décide d’abandonner le rouge pour le vert qui fait référence à l’écologie mais aussi invite au calme et au repos… après la tempête !

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Bien connaître votre cible

Bien avant de commencer à créer votre logo, vous devez avoir parfaitement identifié votre buyer persona.  On ne communique pas auprès d’une cible féminine comme vers une cible B2B. Cela paraît évident, mais vous devez l’intégrer dans la création de votre logo pour construire une identité de marque qui durera dans le temps. De même, si votre produit s’adresse aux jeunes par exemple, évitez donc de succomber au phénomène de mode, si vous souhaitez pouvoir continuer à séduire les générations suivantes et les ancrer dans l’histoire de votre marque.

LT Creative Blog - logo nrj

 

Méfiez-vous des avis des proches ?

L’avis de ceux qui vous entourent peut-être souvent bénéfique, cependant dans le cadre de la création d’un logo, pensez à prendre du recul : « ce logo ne te ressemble pas ! », « Pourquoi de l’orange, tu n’aimes pas cette couleur ! » , « c’est trop simpliste alors que tes produits sont haut de gamme », etc. Rappelez-vous que si votre logo doit vous plaire, il doit surtout “parler” à votre cible.

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Analysez la concurrence et make the diffrence !

Aujourd’hui grâce à internet, il est très simple d’opérer un bench mark (une veille concurrentielle) pour vous aider à trouver l’inspiration ou éviter de créer un logo déjà existant. Pinterest est par exemple, un excellent moyen de découvrir les tendances d’hier et d’aujourd’hui. D’ailleurs, selon Creads, la plate forme des créatifs freelances, le violet est la couleur tendance des logo en 2018.

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Confiez votre identité de marque à un pro.

Aujourd’hui, vous pouvez créer votre logo en 5 clics sur des sites comme vistaprint. Vous pouvez aussi le confier à un ami artiste. Quel que soit votre choix, votre logo doit pouvoir s’intégrer sur tout type de formats (grand ou petit, vertical ou horizontal) et supports (print, digital ou vidéo). S’il est en quadri, il doit pouvoir vivre en noir et blanc. Avez-vous pensé à une déclinaison en pictogramme pour vos différents réseaux sociaux ? Autant de problématiques qu’un professionnel aura anticipé au moment de réaliser votre identité.

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