Le blog

Un article sur Noël et c’est cadeau !

  • #publicite
  • #campagne
Découvrir

#publicite #campagne

Nous voilà en décembre et, à l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons décidé de nous intéresser à cette période incontournable pour le monde de la communication.

Nous voilà en décembre et, à l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons décidé de nous intéresser à cette période incontournable pour le monde de la communication.
Noël est le rendez-vous à ne pas manquer pour les Français (et donc des marques), à tel point qu’ils prévoient de dépenser 603 euros en cadeaux cette année (source : Cofidis France).
D’ailleurs le chiffre d’affaires de l’e-commerce en France devrait dépasser les 22 milliards d’euros cette année, confinement oblige.

In Père Noël we trust !

Mais avant toute chose, revenons au responsable de cette frénésie commerciale périodique : le Père Noël.
Noël est à l’origine une fête païenne pour célébrer le solstice d’hiver. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle que l’Église catholique a institué la célébration de la naissance de Jésus le 25 décembre pour lutter contre ces fêtes païennes.
Le Père Noël est entré dans les moeurs bien plus tard et il viendrait des Etats-Unis ! Eh oui :)

Inspiré par le personnage de Saint Nicolas, importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par des immigrés allemands ou hollandais, il a subi des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en Santa Claus (Père Noël en anglais).

Les américains l’ont ensuite sacralisé au travers de grandes opérations marketing et commerciales qui sont arrivées en Europe après la Seconde Guerre Mondiale, comme le coca-cola, le chewing-gum, les lunettes Ray-Ban, les jeans Levi’s ou le Jazz par exemple.

Le Père Noël, une icône pour les créatifs !

Si la période de Noël est symbole de CA en hausse pour tous, elle est également très concurrentielle. Et les marques ne se font aucun cadeau ! (elle était trop tentante à faire) Du coup, Noël est une période prolifique pour la création publicitaire qui doit rivaliser d'orginalité pour émouvoir le grand public.

Et c’est Coca-Cola qui ouvre le bal. A tout seigneur, tout honneur, car c’est la célèbre marque de soda us qui aurait donné son allure joviale et sympathique au Père Noël afin de vendre ses bouteilles en hiver. Le personnage créé par l’illustrateur Haddon Sundblom deviendra la référence absolue du Père Noël à force de matraquage publicitaire pendant 30 ans.

D’ailleurs, Coca-Cola fête son 100ème anniversaire avec une pub de Noël qui veut tous nous faire pleurer. 😢

Pendant que vous réfléchissez aux cadeaux à offrir à vos proches, les créatifs réfléchissent à la campagne qui saura vous toucher, vous émouvoir mais surtout vous donner envie de passer à l’acte : les marques le savent, le Père Noël, c’est vous !

La majorité des publicités de Noël joue sur l’émotion et parle souvent d’amour et de rapprochement pour vous réchauffer le cœur en cette période hivernale.
Mais les publicités de Noël, c’est comme les cadeaux sous le sapin :

  • il y a les déceptions voire les grosses désillusions : vous vous souvenez de ce pull pilou-pilou couleur moutarde offert par votre belle-mère ? De ce dernier aspirateur hyper connecté que votre compagnon voyait comme le cadeau parfait ?...
  • et les belles surprises inespérées ou attendues : la PS5 alors qu’elle est introuvable ? L’iphone 12 alors que avez déclaré sur l’honneur être un pro Samsung ?

    (ndlr : Aucun souvenir personnel n’a été évoqué au travers de ces exemples)

En résumé, les campagnes de Noël, c’est comme un bon festin à partager avec ses proches lors des fêtes de fin d’année : il y a à boire et à manger!
Nous vous avons donc fait une sélection non exhaustive et subjective des publicités Print que nous trouvons les plus créatives.👇

Et vous, qu’avez-vous prévu comme opération de communication pour Noël ?

Le monde entier doit être informé, je partage :

Ce blog a changé ma vie et je souhaite vous le faire savoir :

Nous appelerNous écrire

03 83 47 67 63 Nous contacter