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Qu'est ce qu'un community manager ?

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#comunication #digitale

Découvrez le rôle et les missions de l'expert l'e-réputation d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

C’est un métier qui fait parler de lui. Et pourtant pour la majorité des gens, le rôle d’un Community Manager ou CM (pour les intimes) reste assez flou.

-"Tu fais quoi dans la vie ?"
-"Je suis Community Manager !"
-"késako ?"
-"Je gère les réseaux sociaux d'entreprises ou de marques"
-"Ah Ok, tu passes ta vie sur Facebook !"

Souvent considéré comme un métier « ludique » et facile, le poste de Community Manager ou Social Media Manager requiert au contraire des qualités rédactionnelles, des connaissances en création graphique et des compétences en stratégie de communication.

Ce dernier point est très important ! En effet, le CM est un stratège car il a pour mission première d’entreprendre des actions visant à :

• accroître la notoriété d'une entreprise et son image de marque

• établir une relation de confiance et fidéliser la clientèle

• acquérir de nouveaux clients

Pour mener à bien ces missions, le Community Manager doit être à la fois un très bon communicant et un excellent animateur.

Réseaux sociaux voyages Emile Weber

Les missions du Community Manager

Il utilise les réseaux sociaux les plus célèbres (Facebook, Instagram, Twitter ou YouTube) pour informer, dans un langage simple et accessible afin de garder son audience engagée et d’interagir avec elle.

Il rédige et crée du contenu pertinent, adapté aux habitudes de sa communauté, qu’il étudie en menant un travail de veille pour la marque.

Il agit également comme un modérateur et facilite la relation client entre la marque et ses consommateurs notamment en faisant du service après-vente.

Il pilote la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux via des publications d’articles, de photos, de vidéos, de conseils, de partage d’informations…

Il suscite l’interaction et développe la communauté de followers de son client, au même titre qu’un influenceur, pour renforcer l’image de marque de l’entreprise.

Poste clé à l’heure du marketing digital et des réseaux sociaux, le Community Manager est un véritable chef d’orchestre : du travail de veille au rôle de modérateur, de la création de contenu pertinent à la relation client, il gère l’identité numérique de l’entreprise pour améliorer sa visibilité, sa notoriété et sa réputation.

Bien évidemment, le rôle du Community Manager peut varier en fonction de son statut (employé en agence, chez l'annonceur ou freelance) et de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Au sein de l'agence LT, Alexis G. est NOTRE stratège, en charge d'accompagner nos clients dans la gestion et l'animation de leurs réseaux sociaux.

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