Le blog

Portrait de Com’ : Lonny Auster, Spécialiste en communication persuasive & storytelling

  • #portraitdecom
Découvrir

#portraitdecom

Dans Portrait de Com’, l’Agence LT s’intéresse à celles et ceux qui font la Communication en Lorraine et ailleurs, parce que les gens passionnés sont passionnants ! Une interview pour découvrir et comprendre le regard des ces personnalités sur la communication d’hier, d’aujourd’hui et surtout de demain.

LT : Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?
LA : Je m’appelle Lonny Auster (oui, comme l’auteur) et j’ai 29 ans. J’ai un parcours assez atypique comme j’aime le dire.  Rien ne me prédestinait à devenir entrepreneure et encore moins dans le marketing digital. En effet, j’ai un bac Littéraire et un BTS Négociation Relation Client (du commerce quoi). Mais après beaucoup trop de déconvenues professionnelles, j'ai fait le grand saut de l’entrepreneuriat. Je ne voulais plus tout donner pour atteindre les objectifs de mes patrons et mettre mes envies professionnelles et ma vie personnelle de côté. Aujourd’hui, je suis copywriter et storyteller : j’écris dans le but de persuader une cible de passer à l’action et j’aide les entrepreneurs du web à mettre en place une stratégie de contenu persuasif, principalement sur le réseau social LinkedIn. Le but ? Attirer leurs clients et ne plus se lancer dans le terrible exercice de la prospection à froid.

LT : Comment définirais-tu la communication ?
LA : Quelque chose qui est en perpétuelle évolution. On ne communique plus aujourd’hui comme on communiquait hier. Les réseaux sociaux ont d’ailleurs pris une énorme place. Aurait-on un jour imaginé le Président de la République s’exprimant sur Twitter ou encore TikTok ?! Je ne suis pas certaine. Les réseaux offrent une tribune d’expression au plus grand nombre. Ça a du bon mais pas que… (Focalisons-nous sur le bon qui en ressort.)

LT : Comment l’appliques-tu dans ton quotidien professionnel ?
LA : J’analyse tout, je classe dans des dossiers, je note des phrases entendues, des idées, des situations… Tout cela m’aide dans mon métier de storyteller et de consultante en stratégie de contenu. Comme ça, j’ai toujours des idées, et quand je suis en manque d’inspiration, je vais piocher dans mon dossier.

LT : Quelle est ton opinion sur la communication via les réseaux sociaux ?
LA : Comme je le disais, les réseaux sociaux ont pris une grande place dans notre manière de communiquer. Je pense que si une personne devait se réveiller d’un sommeil profond de 15 ans, elle serait totalement perdue… Les réseaux sociaux sont quasiment devenus indispensables pour nous simples utilisateurs, mais également indispensables aux entreprises du XXIe siècle, dans leur manière de communiquer et de promouvoir leurs activités. Il ne se passe pas un jour où je ne me connecte pas à ces réseaux sociaux, et vous ? 

LT : Quel est  ton réseau social préféré ?
LA : Je n’aurais jamais pensé dire cela il y a quelques mois mais, sans aucun doute… LinkedIn !  Je suis de moins en moins présente sur les autres réseaux comme Instagram, et ne parlons pas de TikTok ou le petit nouveau Clubhouse (team Android, je n’ai en fait pas encore reçu le laisser-passer) Instagram était, avant que LinkedIn ne lui prenne la première marche du podium, mon réseau chouchou. Dorénavant, je suis de moins en moins en phase avec Instagram. C’est une course perpétuelle aux likes, aux abonnés, à celui qui publiera la meilleure photo de vacances, le meilleur réel… Je prends bien plus de plaisir à partager et échanger sur LinkedIn. L’écrit y est roi, et c’est ce que j’aime.

LT : Comment imagines-tu la communication dans le futur ?
LA : Toujours en évolution, en réalité virtuelle ou augmentée, la place des réseaux sociaux de plus en plus grande… excitant mais troublant à la fois. 

LT : Raconte-nous une pub, d’hier ou d’aujourd’hui, qui t’a marquée.
LA : Ah, la question que j’attendais !  Je suis une férue des publicités TV, écrites, étrangères ou françaises. J’analyse et parfois je les classe même dans un petit dossier (ça m’aide beaucoup dans mon métier). Et il y a effectivement une pub qui m’a marqué, mais pas dans le bon sens… Celle de Nivea qui disait "Re-civilize yourself" et d’un homme noir rasé de près qui jetait son masque à la coupe afro.  Cette pub date d’il y a au moins une dizaine d’années, si je ne dis pas de bêtise. Elle n’est apparue qu’au format papier mais elle a déclenché une telle polémique que Nivea a fini par la supprimer et s’excuser pour le caractère inapproprié.

LT : Pour conclure, quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui se lancerait dans ton métier ?
LA : C’est drôle, c’est justement un conseil qu’on me demande souvent sur LinkedIn. Et ma réponse est toujours la même : foncez ! Nous avons la chance de pouvoir nous exprimer librement. Certain ne l’ont pas. Alors ne perdez pas de temps à vous demander si vous êtes légitime ou non, ALLEZ-Y !

Le monde entier doit être informé, je partage :

Ce blog a changé ma vie et je souhaite vous le faire savoir :

Nous appelerNous écrire

03 83 47 67 63 Nous contacter