Le blog

Portrait de Com’ : Fatiha RAJI, Chargée de Communication chez OPH de la Meuse

  • #portraitdecom
Découvrir

#portraitdecom

Dans Portrait de Com’, l’Agence LT s’intéresse à celles et ceux qui font la Communication en Lorraine et ailleurs, parce que les gens passionnés sont passionnants ! Une interview pour découvrir et comprendre le regard des ces personnalités sur la communication d’hier, d’aujourd’hui et surtout de demain.

LT : Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?
FR : Je m’appelle Fatiha RAJI et je suis actuellement Chargée de Communication chez OPH de la Meuse. Je m’occupe de la communication auprès des locataires et des collaborateurs. Durant mon parcours, j’ai eu l’opportunité de connaître l’expérience de la vie d’agence(s) et, aujourd’hui, d’exercer directement chez l’annonceur.

Bien que la communication n’ait pas été une vocation au départ, j’ai découvert et apprécié cette option au cours de ma licence en langues étrangères appliquées au commerce et aux affaires. C’est pourquoi je me suis ensuite naturellement dirigée vers un master en stratégies de communication internationale (MASCI) à l’Université de Bourgogne.

LT : Comment définirais-tu la communication ?
FR : La communication est pour moi un terrain de jeu, tout simplement parce que tout communique… Mais réussir à véhiculer le (bon) message aux cibles et faire en sorte qu’il fasse écho auprès des personnes qui le reçoivent n’est pas toujours évident. La communication est un métier dans lequel il faut être créatif, agile et polyvalent, pour s’adapter en permanence : adapter sa stratégie, son message, son support… mais aussi s’adapter aux évolutions, aux nouveaux outils et modes de communication…

LT : Comment l'appliques-tu dans ton quotidien professionnel ?
FR : Au quotidien, je me laisse influencer, intéresser et distraire par les rencontres, les découvertes ou encore les autres faits d’actus qui pourraient trouver écho dans mon action. Avant tout, dans ce métier il faut de l’anticipation, de l’écoute et de l’échange, pour comprendre les attentes, les besoins et surtout pour trouver LA bonne réponse. Je parlais d’agilité, et il en faut pour sans cesse se renouveler et innover. J’aime le fait de pouvoir trouver du sens dans chacune des actions qui sont menées pour que celles-ci puissent ensuite faire sens auprès des personnes à qui les messages s’adressent.

LT : Quelle est ton opinion sur la communication via les réseaux sociaux ?
FR : Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui. J’écris ces mots alors même que Facebook, Instagram et Whatsapp sont en crash… et Twitter tourne en boucle sur le sujet. Il faut nécessairement les intégrer aux stratégies qui sont menées par les agences ou par les entreprises. Le challenge est aussi de se maintenir à jour avec la multitude de réseaux sociaux qui naissent chaque jour : le puissant Snapchat, le phénomène Tiktok ou encore le très select Clubhouse... et tous ceux qu’on ne connait pas encore ! Ils font partie de nos modes de vie, il est donc essentiel de les intégrer dans nos modes de communication. En revanche, comme tout outil de communication, il faut choisir le bon en fonction de sa cible, de son message, du rythme et de tous les paramètres qu’ils supposent.

LT : Quel est ton réseau social préféré ?
FR : J’essaie d’avoir une présence sur tous les réseaux, pour comprendre, d’une part, leurs mécanismes et, d’autre part, l’engouement que chacun suscite. J’aime utiliser Instagram pour la beauté et la richesse des contenus. On y trouve de l’inspiration, de la créativité, de l’actu et, comme une image vaut 1000 mots, j’y trouve mon intérêt. J’utilise aussi régulièrement LinkedIn pour un aspect plus professionnel. Il me permet de m’informer davantage sur des sujets en lien avec mon métier, notamment à travers la variété des formats (slides, photos, articles, posts…).

LT : Comment imagines-tu la communication dans le futur ?
FR : Cette question n’est pas simple… Je pense qu’on se dirige vers toujours plus de personnalisation de la communication, notamment grâce à la fameuse collecte de données qui permettra de définir les cibles vers qui tourner les messages pour répondre aux besoins, voire pour les créer. On est d’ores et déjà engagés sur cette voie.

D’autre part, le digital va poursuivre son développement pour être plus proche de chacun d’entre nous, oui encore plus proche… Dans nos rêves ? Dans les cieux ? On le voit arriver à petits pas avec la communication de l’espace de Pesquet, alors pourquoi pas ? Mais comme tout n’est qu’éternel recommencement, un retour aux basiques est à supposer : des valeurs simples, des idées fortes, des messages sincères… la communication au service de l’engagement.

Sans oublier, des évolutions perpétuelles dans des domaines clés comme la santé, le gaming, la politique… qui sont toujours à la pointe en matière de créativité et d’originalité. Le sujet est vaste…

Mais je compte sur l’inventivité de tous pour me surprendre encore et toujours.

LT : Raconte-nous une pub, d’hier ou d’aujourd’hui, qui t’a marquée.
FR : Pour moi, les célèbres campagnes de Benetton par le photographe Olivero Toscani. Elles ne laissent jamais indifférents ! Qu’on les aime, qu’elles nous choquent, qu’on les déteste… elles nous marquent et le message n’en est que plus fort. La force des images auxquelles s’ajoute le pouvoir des mots est pour moi une campagne intrigante, captivante et puissante par le sens qu’elle dégage. L’art au service de la communication ou la communication au service de l’art ? Telle est la question.

LT : Pour conclure, quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer dans ce métier ?
FR : Le conseil est de se lancer, évidemment… mais surtout d’être curieux, même si parfois on parle d’un vilain défaut, dans notre métier c'est une grande qualité. S’informer par différents canaux, s’ouvrir aux nombreux sujets qui nous entourent, observer les modes de vie, de consommation qui évoluent, peut parfois permettre de trouver la clé. Autre point important, souvent il faut prendre du recul sur nos actions, confronter nos idées pour finalement faire l’unanimité

Le monde entier doit être informé, je partage :

Ce blog a changé ma vie et je souhaite vous le faire savoir :

Nous appelerNous écrire

03 83 47 67 63 Nous contacter