Le blog

Nos 4 conseils communication pour limiter l'impact du coronavirus sur votre entreprise

  • #conseils
  • #covid19
Découvrir

#conseils #covid19

La gestion de crise, c’est 20 % d’actions et 80 % de communication intelligente

Chères dirigeantes, Chers dirigeants,

L'évolution récente de la situation concernant la maladie du coronavirus (COVID-19) sur le territoire national provoque d’importants bouleversements au sein de votre structure.  Nous faisons face, actuellement, à un confinement total qui paralyse l’activité de nombreuses entreprises.

Il devient important de mettre en place rapidement des mesures internes pour limiter l’impact du coronavirus sur la vie de votre entreprise. De notre côté, nous avons décidé de nous mettre en télétravail afin de respecter les directives gouvernementales et surtout la santé de chacun. Nous restons tout de même à votre disposition pour répondre à vos besoins et/ou urgences.

La gestion de crise, c’est 20 % d’actions et 80 % de communication intelligente… Vous trouverez donc ci-dessous quelques conseils à mettre en place dès à présent pendant cette crise :

1/ Communication Interne

Ne laissez pas vos salariés dans l’ignorance : prenez connaissance de leur avis via des questionnaires en ligne, impliquez-les dans vos décisions futures même si elles vous appartiennent. Rappelez les gestes barrières face au coronavirus et surtout soyez rassurants sur l’avenir. Un dirigeant est un phare dans l’obscurité du salarié. C’est ensemble que vous traverserez cette crise et vous aurez besoin d’avoir une équipe soudée derrière vous quand l’activité reprendra. 

2/ Communication externe vers vos fournisseurs et partenaires

Rappelez encore et toujours les gestes barrières en insérant le bandeau édité par le gouvernement dans les signatures électroniques par exemple. Le Coronavirus est le combat de tous ! Dans une telle situation, certains vont s’empresser de vouloir récupérer le paiement des factures échues… Gouverner, c’est prévoir ! Faites passer une note auprès de vos fournisseurs pour leur expliquer votre situation. Eux aussi sont des dirigeants, alors jouez la carte de la transparence.  

3/ Communication externe vers vos clients

Informez, sensibilisez et incitez vos clients à rester chez eux dans la mesure du possible. Tenez les informés des dispositions prises par votre société au travers de vos différents outils de communication : site web, réseaux sociaux, vitrine de boutique, etc. Nous sommes des dirigeants mais nous sommes aussi des personnes ayant une famille, nous avons pour rôle et devoir de participer à l’effort collectif de prévention chacun à notre niveau. Même minime, conservez un lien avec votre communauté de clients sur vos réseaux sociaux ou votre site web par exemple. Ne laissez pas les fake news parler en votre nom.

4/ Adaptez-vous

Voici d’ailleurs une liste d’outils pour gérer vos projets et travailler en équipe durant cette période : 

✅ Slack pour les échanges en groupe
Trello pour la gestion de projets
✅ Whereby pour les réunions en vidéo
✅ Dropbox pour le stockage / partage de fichiers
✅ Doodle pour fixer des réunions en toute simplicité
✅ Wetransfer pour envoyer des fichiers dépassant 10 M°

En résumé, acceptez de "perdre" 1 à 2 jours pour bien communiquer et traverser cette crise. Bien évidemment ces conseils restent à appliquer en fonction de la situation et des moyens de communication à disposition et nous restons à votre écoute pour vous accompagner car même en temps de crise, nous sommes à vos côtés.  En attendant des jours meilleurs, prenez bien soin de vous et de vos proches. 

LT

Le monde entier doit être informé, je partage :

Ce blog a changé ma vie et je souhaite vous le faire savoir :

Nous appelerNous écrire