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Comment créer une campagne publicitaire réussie ?

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La publicité n’a jamais été aussi présente, notamment avec la multiplication des supports digitaux. Alors comment créer une campagne qui ne se perdra pas au milieu de ce flux d’informations continu ?

Commençons cet article par une simple constatation : selon Arnaud Pêtre, chercheur en neuromarketing, « si nous considérons la publicité dans un sens très large (...) nous serions alors exposés à pas moins de 15 000 stimuli commerciaux par jour et par personne"

La publicité n’a jamais été aussi présente, notamment avec la multiplication des supports digitaux. Alors comment créer une campagne qui ne se perdra pas au milieu de ce flux d’informations continu ?

Voici quelques conseils et éléments clés pour réussir une campagne publicitaire.

1- Identifier votre cible

On ne le répétera jamais assez : quels que soient vos objectifs en communication, il est important de bien connaître votre cible. Imaginez-vous offrir à un client une boîtede chocolats au lait et découvrir qu’il est vegan 🙁

Cela peut paraître caricatural mais vous n’imaginez pas le nombre de publicités passant à côté de leur cible, n’est ce pas Renault Belgique?

Vous vous devez de connaître votre cible : l’analyser et la comprendre pour anticiper ses besoins et réussir à la séduire avec le bon message. CQFD

\ 2- Créer de de l’émotion

Une bonne publicité doit être capable d’arrêter le lecteur, l’internaute ou le spectateur en le surprenant ou en l’interpellant, pour avoir un maximum d’impact. Elle doit faire naître en lui une émotion, le plus souvent positive. L’humour est d’ailleurs un levier très utilisé par les créatifs. Tout le monde, même les moins de 20 ans, se souvient de la pub de Nestlé : "Maurice, tu pousses le bouchon un peu loin" 😃

Maurice

\ 3- Rédiger un message clair et facile à retenir

Le message publicitaire est la pierre angulaire d’une annonce réussie. Il doit être court, simple et immédiat pour être facilement mémorisable. Ce message est appelé « accroche » ou « slogan ». Vous en connaissez sûrement quelques-uns qui vous ont interpellés, voire qui ont bercé votre enfance.

Axe : «Plus t’en mets, plus t’en as!»

Coca-Cola : «Cette sensation s’appelle Coke »

Air France : «Faire du ciel le plus bel endroit de la terre »

Sega : « C’est plus fort que toi »

Panzani : «Des pâtes oui, mais des Panzani»

Mc Donald’s : « Venez comme vous êtes »\ \ \ Bien souvent, ce message peut être accompagné d’un court texte explicatif et/ou d’un appel à l’action, expliquant clairement à votre cible ce qu’elle doit faire :

« Appelez dès maintenant le… »

« Demandez votre catalogue par e-mail… »

« Commandez sur www… »

« Réservez votre place sur… »\ \ \ 4- Structurer les messages pour plus de lisibilité

Le « lecteur » ne passe en moyenne que 2 à 3 secondes à lire chaque publicité. Pour être lisible et compréhensible, votre publicité doit être divisée en plusieurs blocs bien distincts (l’accroche, le visuel, parfois les quelques lignes d’explication et le logo). Chacun ayant une fonction précise, il vous faut donc trouver le bon équilibre pour assurer l’impact de votre campagne.

La santé avant tout

\ \ 5- Miser sur une visibilité maximale

C’est également la mission d’une agence de communication de vous proposer un plan média pour votre nouvelle campagne publicitaire. Afin d’assurer une diffusion optimale de votre message, évitez de faire de « fausses » économies en achetant seulement un quart de page dans un magazine ! Investissez dans une pleine page et n’hésitez pas à décliner votre publicité sur différents supports de communication (e-mailing, flyers, dépliants, site internet, affichage…).

Car, si le marketing digital se développe de façon spectaculaire ces dernières années, le print (ou les supports imprimés) tient toujours une place essentielle dans la réussite des campagnes de communication !

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